Le konjac, votre copain minceur

 

Certains en ont déjà mangé sans savoir ce que c'est à l'origine, d'autres n'en ont jamais consommé, et passent à côté de quelque chose. Au Japon, il fait partie intégrante de la culture culinaire.

 

<--- Le konjac, à la base, c'est cette plante (de la famille des Araceae pour les botanistes avertis)

 

C'est une plante vivace originaire des forêts tropicales de l'Asie du sud-est, elle pousse naturellement au Vietnam, en Chine, mais aussi en Corée du Sud et au Japon.

De la plante à l'aliment

 

A partir du bulbe du konjac on va créer une farine, qui, mélangée à de l'eau de chaux (mélange d'eau et d'hydroxyde de calcium) forme une gelée pâteuse appelée konnyaku au Japon.

On retrouve le konnyaku dans le commerce sous forme de shirataki (en forme de spaghettis fines), de tagliatelles, de blocs de tofu, ou encore en semoule assez grossière.

L'industrie agro-alimentaire extraie également le sucre de la farine de konjac : le glucomannane et l'utilise comme épaississant.

Quel rapport avec le "côté minceur"!?

 

Le konjac a pour caractéristiques une teneur très faible en calories (dans le cas de mes shirataki ci contre, seulement 25 kcal pour 210 g!!!), et une teneur très correcte en fibres (les glucomannanes, 6 g pour 210 g), il est donc fortement conseillé pour un régime hypocalorique.

 

Et ce n'est pas tout: il agit également comme "coupe-faim", grâce à sa teneur en glucommannanes. Ce sont des fibres alimentaires solubles qui possèdent un fort pouvoir d'absorption de l'eau, grâce à leurs propriétés gélifiantes importantes.

Un gramme de ces fibres peut absorber jusqu'à 200 ml d'eau, ce qui provoque une augmentation de la viscosité du bol alimentaire (les aliments ingérés pendant votre repas), induisant une digestion plus lente, et donc une sensation de satiété plus durable ainsi qu'une moindre absorption des lipides pendant la digestion.

 

Le konjac est également disponible en complément alimentaire, sous forme de capsules, à utiliser comme coupe faim avant les repas.

Idée recette à base de konjac

 

Les shirataki sautées aux crevettes.

 

Pour 1 personne:

 

- 200 g de shirataki de konjac

- 150 g (voir 250 pour les hommes!) de crevettes cuites décortiquées

- 50 g de broccolis

- 50 g de champignons shitake (ou champignons de Paris)

- 1 gousse d'ail

- Quelques brins de coriandre

- Quelques brins de ciboulette

- 1 càs d'huile de coco

- 2 càs de sauce soja

- 2 càs de nuoc mam

 

- Rincez les shirataki à l'eau, puis les faire réchauffer dans l'eau bouillante (pas besoin de saler l'eau) 2-3 minutes.

 

- pendant ce temps, coupez les broccolis et shitake en gros morceaux, l'avocat en lamelles, écrasez l'ail, et émincez la coriandre et la ciboulette.

 

- faire fondre l'huile de coco dans un wok, et y faire revenir broccolis et champignons. Une fois dorés, rajouter les crevettes et l'ail, et faites sauter 2 minutes.

 

- ajouter les shirataki réchauffés, puis la sauce soja et le nuoc mam, et mélangez pendant encore 2 minutes.

 

- Versez le tout dans une assiette, et parsemez de coriandre et ciboulette ciselées.

 

Bon app'!

 


Voici une recette facile à préparer,prête en 15-20 minutes,à environ 330 kcal (pour 150 g de crevettes)!!!

 

Lors d'un régime hypo-calorique, n'hésitez pas à remplacer la traditionnelle semoule de blé du taboulé par de la semoule de konjac, vos pâtes blanches dépourvues de fibres et minéraux  par des shirataki ou tagliatelles de konjac, ou encore à ajouter quelques cubes de tofu de konjac dans vos salades pour profiter de son effet satiétogène!

 

Pour un programme diet' plein de recettes simples et efficaces, contactez moi! ;)

 

     Grégory Suire


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Iona Cavalier (mercredi, 01 février 2017 11:59)


    Fantastic goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just too great. I actually like what you have acquired here, really like what you're stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it sensible. I can't wait to read much more from you. This is really a terrific site.

Partager cette page avec vos amis :


ADOMCOACHING

Coaching sportif Paris

Coaching sportif Seine et marne (77)

Coaching sportif Seine Saint Denis (93)

Coach sportif Val de marne (94)

SERVICES

Renforcement musculaire

Maîtrise de votre poids

Cross Training

Sport de combat

Conseils diététiques

CONTACT

Greg SUIRE

Tél : 06.21.55.39.13


©EMVCREA  All Rights Reserved