· 

La musculation transforme-t-elle les femmes en hommes?

 

Dans mon métier de coach, que je pratique depuis maintenant 10 ans, il est une remarque amusante qui me revient très régulièrement dès que j'évoque à une femme la nécessité de pratiquer la musculation, que ce soit pour perdre du poids, ou se raffermir.

 

Oui mais moi je ne veux pas ressembler à un homme!!!!!!

 

Pas de panique chère madame, je vais sans plus tarder vous expliquer LA raison pour laquelle même si vous suiviez l'entraînement du mec le plus costaud que vous connaissez, vous ne lui ressembleriez jamais, physiquement parlant.

 

La prise de masse : qu'est-ce que c'est?

 

La prise de masse est un cycle en musculation, ou l'objectif clairement établi est de prendre de la masse musculaire.

 

En quelques mots, le cycle d'entraînement qui vous ferait prendre du muscle, serait  le cycle qu'on appelle hypertrophie myofibrillaire.

Durant cette période de 4 à 8 semaines (il est conseillé d'alterner ensuite avec un autre cycle, de force ou de vascularisation par exemple) vos charges d'entraînement seront importantes, comprises entre 70 à 85% de votre charge maximale, avec 10 à 14 séries de 6 à 10 répétitions par groupe musculaire, et ce, 4 à 6 fois par semaine...

Et ce n'est pas tout, durant cette période, pour espérer prendre quelques kilos de muscles, votre entraînement devra obligatoirement être accompagné d'une alimentation hypercalorique et hyperprotéinée (de l'ordre de 2g à 2,2g de protéine par kilo de poids de corps et par jour).

 

Alors cela semble t-il toujours aussi "risqué" de prendre accidentellement de la masse musculaire?

 

 

Et si je m'entraîne quand même très dur en musculation, es tu sûr que je ne ressemblerai pas à un homme?

 

Non! Pour des raisons hormonales tu n'auras jamais la musculature d'un homme, même en t'entraînant aussi dur que lui.

 

 

Intéressons nous à la testostérone. Cette hormone joue un rôle important au niveau de la construction musculaire, de la diminution de la masse grasse, ainsi que sur la santé en général :elle protège les os, le coeur...

 

Chez l'homme, elle est sécrétée en grande partie au niveau des testicules, et pour une moindre partie dans les glandes surrénales.

La femme en sécrète également, au niveau des ovaires et des glandes surrénales, mais dans une quantité infime :environ 3 à 5% de la sécrétion d'un homme adulte en bonne santé!

 

En plus de façonner les caractères masculins (pilosité, agressivité, voix grave...) la testostérone est l'hormone anabolisante la plus importante dans la construction musculaire, une carence peut donc augmenter le catabolisme musculaire (dégradation du muscle), et faciliter le stockage des graisses. (on remarque notamment ces phénomènes chez la femme ménopausée avec une perte de tonicité musculaire, et une facilité accrue à stocker les graisses)

 

Donc concernant la crainte de devenir trop musclée, maintenant vous savez, mesdames, que vous sécrétez 20 à 30 fois moins de testostérone qu'un homme, hormone principalement responsable d'une masse musculaire importante.

 

 

Mais j'ai déjà vu des photos de bodybuildeuses, et ça fait peur!

 

 

Oui, j'en ai pour ma part déjà vu en vrai, et c'est vrai que c'est effrayant.

 

Mais il faut savoir que pour atteindre ce genre de physique, ces femmes, au même titre que la plupart de leurs homologues masculins utilisent de nombreuses substances dopantes (notamment des injections de testostérone) pour arriver à de tels physiques.

La testo étant une hormone masculinisante,  il faut d'ailleurs savoir que sa prise chez une femme entraînera des effets secondaires qui la viriliseront, avec une mâchoire et des épaules carrées, une voix plus grave, certainement de la pilosité faciale, etc etc...

 

Conclusion, non, mesdames, à moins de vous doper, la musculation ne vous fera jamais ressembler à un homme, et bien au contraire, elle sera votre meilleur allié pour perdre quelques kilos, quelques tailles de pantalon, et pour raffermir tous les endroits qui ont tendance à ramollir!


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partager cette page avec vos amis :


ADOMCOACHING

Coaching sportif Paris (75)

Coaching sportif Seine et marne (77)

Coaching sportif Hauts de seine (92)

Coaching sportif Seine Saint Denis (93)

Coach sportif Val de marne (94)

SERVICES

Musculation/Perte de poids

Cross Training

Yoga

Boxing

Cardio

Nutrition

CONTACT

Grégory Suire 

06.21.55.39.13

gs.coaching@free.fr

FB: adom'coaching by Grégory Suire


©EMVCREA  All Rights Reserved