· 

Top 3 des aliments à éviter à tout prix pour rester en bonne santé

         

          Rester en bonne santé est essentiel pour atteindre les objectifs physiques que l'on se fixe, et cette bonne santé dépend en grande partie de notre régime alimentaire. Tous les aliments ne sont pas égaux nutritivement. Certains vont nous apporter vitamines, minéraux, oligo-éléments, et autres molécules vitales à notre bon fonctionnement, tandis que d'autres se contenteront de nous apporter des calories, sans aucun effet bénéfique sur la santé, et qui, consommés sur le long terme, peuvent engendrer des problèmes de santé graves : ce sont les aliments à "calories vides".

Aujourd'hui je vais vous donner plus d'informations sur ces aliments à éviter à tout prix, qui représentent probablement à eux 3 le plus grand danger pour votre organisme.

Les sodas

 

C'est un secret pour personne : les sodas, consommés régulièrement sont nocifs à la santé. En moyenne, ils contiennent 10 à 15 grammes de sucre pour 100 ml. Un verre moyen de 250 ml en contient donc une quarantaine de grammes!

Une ingestion pareille de sucre ruine la tolérance au glucose, ainsi que la sensibilité à l'insuline, pouvant conduire au diabète, à l'obésité, aux caries dentaires et aux maladies cardiovasculaires. Et en théorie, autant de sucre d'un coup devrait nous causer des évanouissements, et nous faire vomir. Sauf que les producteurs ajoutent à leurs breuvages de l'acide phosphorique, afin de contrer ces effets secondaires. 

Mais, à court terme, l'acide phosphorique va causer une forte acidification de l'organisme (le ph du cola se situe entre 2,5 et 2,7!!!), et sur le long terme, après consommation régulière de sodas, l'acide phosphorique serait responsable de calculs rénaux, d'ostéoporose, et ralentirait considérablement l'assimilation du calcium par les os.

 

Quid des sodas light? c'est le même combat! Sauf qu'on enlève le sucre pour le remplacer par de l'aspartame, et de l'acésulfame-K, édulcorants synthétiques reconnus cancérigènes... De plus, l'aspartame, à cause de son très fort pouvoir sucrant (environ 200 fois le sucre de table) provoquerait la même dépendance au sucre que le sucre lui même.

Les sodas light sont donc tout aussi dangereux pour la santé, car les personnes qui en consomment, déculpabilisés par le côté "light", consomment en grosse quantité édulcorants et autres produits nocifs qu'on retrouve également dans les produits non light (acide phosphorique, benzoate de sodium, bisphénol A...).

 

Les aliments transformés

 

Les aliments transformés sont des aliments ou assemblages d'aliments qui ont été dénaturés, compromis par l'ajout d'additifs chimiques, et appauvris en nutriments essentiels. Pourquoi? Pour augmenter la durée de vie de ces néo aliments afin de pouvoir en vendre de plus grosses quantités, au détriment de la santé du consommateur évidemment.

Les aliments complets sont constitués de façon équilibrée de protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, fibres. Mais lors de leur transformation par divers procédés, plusieurs nutriments, à commencer par les plus fragiles (les micro-nutriments :vitamines, minéraux, oligo-éléments) vont être détruits.

On se retrouve donc avec un "plat préparé" pauvre en protéines (et il faut voir de quelles sources de protéines on parle, bien souvent des restes de viande qui n'auraient pas pu être vendus autrement...), pauvre en fibres (mauvaise digestion, et forte augmentation de la glycémie), pauvre en micro-nutriments, pauvre en acides gras essentiels (omégas 3 et 6 par exemple), mais riche en glucides rapides (qui additionné au manque de fibres va augmenter encore plus la charge glycémique de l'"aliment"), riche en graisses saturées, ou encore riche en sel.

Petite comparaison pour illustrer mes propos, entre du son d'avoine (que je consomme le matin, avec mes oeufs (ndlr :))c'est l'enveloppe du grain d'avoine, un produit brut et complet), et des céréales dites de régime, des spécial K de Kellogg's aux délicieuses feuilles de chocolat noir.

 

                                             Son d'avoine

 

Lipides....................................................................................................7,7 g

dont acides gras saturés.....................................................................1,4 g

Glucides...............................................................................................56,7 g

dont sucres............................................................................................0,9 g

Protéines..............................................................................................12,7 g

Fibres alimentaires.............................................................................13,5 g

Sel.........................................................................................................traces

 

 

                                                      Spécial K

 

5,9 g....................................................................................................Lipides

3 g........................................................................dont acides gras saturés

75 g..................................................................................................Glucides

21 g.............................................................................................dont sucres

8,4 g...............................................................................................Protéines

5,1 g...............................................................................Fibres alimentaires

0,8 g...........................................................................................................Sel


On se retrouve bel et bien avec plus d'acides gras mono et poly insaturés (essentiels à l'organisme), 50% de protéines en plus, presque 3 fois plus de fibres, et environ 10 fois moins de sel dans le son d'avoine, tandis qu'on retrouve 2 fois plus d'acides gras saturés, et 20 fois plus de sucres (!!!) dans les spécial K... Et vous arriverez plus ou moins toujours au même constat, en comparant des céréales brutes à des céréales transformées du petit déjeuner.

Les céréales étaient un exemple parmi tant d'autres, parlons des plats cuisinés, de combien d'ingrédients aurez vous besoin pour cuisiner des lasagnes bolognaises? certainement moins de 10. Jetez un oeil sur les prochaines lasagnes toutes prêtes que vous croiserez, il aura surement fallut plus d'une trentaine d'ingrédients pour les préparer.

Au même titre que les sauces du commerce... Pour faire une vinaigrette basique, il vous faut moutarde, huile et vinaigre, une mayonnaise il vous faut juste jaune d'oeuf,huile et moutarde, un tzatziki il faudra du fromage blanc, du concombre, de l'huile, du vinaigre, de l'ail et quelques herbes. Regardez la liste d'ingrédients des sauces du commerce, ça s'assimilerait plutôt à la liste de courses de Walter White (célèbre chimiste à Albuquerque en Arizona,ndlr).

 

Un menu fast-food

 

Et au sommet du podium de la malbouffe se trouve évidemment le menu classique au fast-food du coin: trop gras, trop salé, trop sucré, trop chimique, trop pauvre en fibres vitamines et minéraux, je l'ai élu pire ennemi de votre santé.

Décortiquons un menu classique: 

 

- Tout d'abord un soda, dont les méfaits ont déjà été évoqués ci dessus, et de plus en plus souvent disponibles à volonté... On parlait d'une quarantaine de grammes de sucres pour 250ml de soda, alors imaginez l'apport calorique chez les plus assoiffés!

 

- Ensuite, des frites, allumettes de pommes de terre cuites dans la friture. Et c'est précisément ce mode de cuisson qui va rendre nocif un aliment sain à la base.

La friture va détériorer les qualités initiales du produit (perte des vitamines notamment), le gorger de graisses saturées (voir trans en fonction de l'huile de cuisson), pour au final tripler l'apport calorique de l'aliment.

Combien vous faut-il d'ingrédients pour faire des frites maison? 3? pommes de terre, huile, sel? Et bien concernant les frites version fast-food, vous êtes bien loin du compte! En effet, en 2015, Grant Imahara, journaliste américain, a dévoilé les 19 ingrédients nécessaires à l'élaboration des frites chez Mc Donalds... Et parmi ces 19 ingrédients, on retrouve du dextrose (sucre), de l'arôme de bœuf, des antioxydants (comme le butylhydroquinone tertiaire, un dérivé du pétrole) et du pyrophosphate de sodium pour empêcher que les pommes de terre ne noircissent. Cette dernière substance se retrouve habituellement dans les dentifrices et dans les détergents domestiques. Mais contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les pommes de terre ne contiennent pas d'OGM.

 

- Et pour finir, un hamburger, contenant notamment tomates, blé, et salades OGM, salade, qui, pour rester fraîche et croquante est traitée par une douzaine de produits chimiques, de la viande, provenant d'animaux, qui évidemment ne sont pas élevés en plein air, mais enfermés et eux même nourris aux OGM, et pour finir cette liste non exhaustive, de la sauce, bourrée de gras et d'additifs chimiques, pour rendre le consommateur accroc: vous retrouverez par exemple ces additifs dans la sauce du Big mac : propionate de calcium E282 (dérivé de l’acide propionique E280 pouvant être cancérigène selon les sources), acide lactique E270 (peut être d’origine transgénique), benzoate de sodium E211 (potentiellement cancérigène et allergène), lécithines E322 (non toxique mais peut être transgénique)...

Vous pouvez voir ci contre l'apport calorique d'un Big mac, qui représente à lui seul 25% de l'apport journalier recommandé en calories.

 

A court terme cette nourriture a pour effets: lourdeur d’esprit, léthargie, est très difficile à digérer, provoque un fort pic d'insuline, et une chute du taux d'insuline qui provoque la sensation de faim peu de temps après avoir englouti son menu Big mac. Et à long terme elle a pour effets : obésité, hypertension artérielle, maladies cardiaques, diabète, dépression, troubles de la vésicule biliaire, cancers, voir d’entraîner la maladie d’Alzheimer!

 

En conclusion, plus vous éviterez ces 3 classes d'aliments, plus vous aurez de chances de rester en bonne santé!!!

 

Grégory Suire


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bonnemains (mardi, 11 octobre 2016 23:54)

    C'est impressionnant le nombre de cochonneries que l'ont peux manger !!..

Partager cette page avec vos amis :


ADOMCOACHING

Coaching sportif Paris (75)

Coaching sportif Seine et marne (77)

Coaching sportif Hauts de seine (92)

Coaching sportif Seine Saint Denis (93)

Coach sportif Val de marne (94)

SERVICES

Musculation/Perte de poids

Cross Training

Boxing

Cardio

Nutrition

CONTACT

Grégory Suire 

06.21.55.39.13

gs.coaching@free.fr

FB: adom'coaching by Grégory Suire


©EMVCREA  All Rights Reserved