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Le mystère du kilo de muscle et du kilo de graisse.


 

Une remarque me revient souvent de la part de personnes qui viennent de reprendre une activité physique depuis quelques semaines :

"mon poids sur la balance n'a pas bougé, en revanche, je rentre à nouveau dans mes anciens vêtements"

Etrange! Pourquoi cette personne qui, suite à une période de sédentarité comprenant très peu voir aucune activité physique, ainsi qu'une éventuelle mauvaise hygiène alimentaire aurait pu devenir volumineuse au point de ne plus rentrer dans certains de ses vêtements?

Et pourquoi le fait de reprendre le sport (avec les précieux conseils alimentaires du coach qui vont avec) lui aurait permis de rentrer à nouveau dedans, et sans modifier son poids corporel?

Adomcoaching.fr se voit dans l'obligation de mener l'enquête...

 

Qu'est-ce qui a changé quand j'ai repris le sport?

 

Quand on est bien conseillé, reprendre le sport dans une salle de remise en forme c'est quoi?

 

--> C'est 50% de travail cardio pour se refaire une santé cardiovasculaire, car la vie de sédentaire est très peu exigeante d'un point de vue effort intense voir moyennement intense, ce qui a pour conséquence d'adapter votre système cardiovasculaire à votre activité quotidienne, et donc pour résultat d'être essoufflé aux moindres 2-3 étages à monter à pied.

 

--> C'est également 50% de musculation, quasi exclusivement à base d'exercices globaux,pour remettre en état de marche toutes ses chaînes musculaires mises à mal par leur manque de sollicitation dans la vie de sédentaire. 

 

"Grâce à ces 2 conseils, je vais transformer ma graisse en muscles?"

 

Ce n'est malheureusement pas si simple que ça. Le "rien ne se crée rien ne se perd, tout se transforme" de Lavoisier n'a pas lieu d'être dans ce cas de figure.

Au bout de quelques semaines de séances assidues, votre corps va s'adapter à ses nouvelles sollicitations. Vous fabriquez de la masse musculaire, qui, comme expliqué dans l'article "la-musculation-pour-perdre-du-poids", va vous aider à déstoquer de la masse grasse. Petit à petit, vous gagnez en masse sèche (du muscle!!!) tout en perdant en masse grasse.

 

Mais alors pourquoi ais-je perdu une taille de pantalon sans perdre de poids?

 

De la même manière qu'un kilo de plume pèse aussi lourd qu'un kilo de plomb, un kilo de muscle pèse aussi lourd qu'un kilo de graisse, c'est indéniable.

En revanche, la différence se fait au niveau de la densité: regardez ci-contre, la différence de taille entre une bouteille d'un litre d'eau, et une bouteille d'un litre d'huile.

Si je fais cette comparaison c'est parce que le muscle est composé de 75% d'eau (plus 20% de protéines, et 5% de glucides, lipides et minéraux), et que le tissus adipeux est encore plus "flottant" et volumineux qu'un litre d'huile!

Le muscle est plus compact: il est environ 18% plus dense que la graisse, essayez de faire rentrer une personne musclée et peu adipeuse dans un jean faisant une taille de moins : impossible, il est déjà trop compact! Tandis qu'une personne adipeuse et peu musclée pourra y rentrer car le tissus adipeux pourra se compacter!

C'est donc pour cela qu'une femme pesant 65 kgs ayant un taux de masse grasse de 20% sera moins volumineuse qu'une femme de la même taille, pesant 65 kgs également, mais qui aura un taux de masse grasse de 40%.

 

Conclusion, quand vous reprenez une activité physique, ou quand vous voulez perdre du poids, ne vous focalisez pas sur le poids bête et méchant indiqué sur la balance. Ou alors privilégiez une balance à impédancemétrie de bonne qualité qui vous donnera votre pourcentage de masse maigre et de masse grasse, et c'est sur ce ratio là que vous devrez juger des résultats de votre régime alimentaire et de votre activité physique, car le poids seul peut être une réelle source de démotivation si il ne bouge pas, alors que vous avez peut être perdu de la masse grasse! Mais pour moi, sans conteste, le meilleur indicateur de masse grasse, c'est votre jean préféré! Plus vous vous sentez flottant dedans, et plus vous pouvez vous dire que vos efforts payent!

 

Grégory Suire

 

 


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