· 

Le détoxifiant jus d'aloe vera

L'aloe vera, ou aloe barbadensis, est une plante appréciée pour ses nombreuses vertues depuis des millénaires. Les recherches archéologiques concordent pour témoigner que les plus grandes civilisations antiques, tels que les égyptiens, sumériens, mésopotamiens, chinois, amérindiens, ou encore gréco-romains (tel qu'Hippocrate, père de la médecine "moderne") avaient en commun la reconnaissance des bienfaits de l'aloe vera, aussi bien en usage externe, qu'interne. On lui prête notamment des vertus anti-inflammatoires, aussi bien en application cutanée, qu'en interne, pour l'appareil digestif, agissant efficacement contre les brûlures d'estomac ou l'acidité gastrique.

Les bienfaits du jus d'aloe vera

- Booste votre apport en micro-nutriments : Le jus d’aloe vera est un excellent moyen de s’assurer contre les carences. En plus de concentrer 6 des 7 acides aminés essentiels, il contient des vitamines et des minéraux importants comme les vitamines B, la vitamine C, de la vitamine E ainsi que de l’acide folique. Il contient aussi du calcium, du zinc, du manganèse, du magnésium et beaucoup d’autres minéraux et oligo-éléments. De plus, le consommer sous forme de jus vous procure un apport hydrique supplémentaire.

 

- Stimule le foie : Le foie constitue un organe prioritaire dans le processus de détoxication. Car si ses fonctions sont multiples, il est surtout chargé d’éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l’organisme. Le jus d’aloe vera est idéal pour la détoxification du foie car il est hydratant et riche en phytonutriments.

 

- Lutte contre l'acidité : Un corps avec un pH acide est un terrain propice à la maladie. Le corps humain essaie naturellement de retrouver l’équilibre entre alcalinité et acidité. Mais tant qu’il est occupé à cette lourde tâche, il ne dispose pas d’énergie pour lutter contre les autres infections.

 

- Soulage les reins : Les reins filtrent le sang à raison de sept litres par heure, éliminant ainsi les substances inutiles ou nuisibles par les urines. L’aloe vera vous aidera à drainer les déchets dans les reins, participant à la détoxification de l'organisme.

 

- Apaise les maux d'estomac : Le jus d’aloe vera a prouvé sa capacité à réduire l’ampleur des brûlures d’estomac. Les composés présents dans celui ci aident à contrôler la sécrétion d’acide dans votre estomac. Il serait même efficace lors de la lutte contre les ulcères gastriques.

 

- Nettoie et protège la peau : Le jus d’aloe vera aide à réduire l’acné ainsi que les infections cutanées comme le psoriasis et la dermatite. L’aloe vera est une source d’antioxydants et de vitamines, neutralisant les effets des UV, réparant votre peau des lésions déjà existantes et aidant à lutter contre l’apparition des rides. Je mettrai prochainement en ligne la recette du masque d'aloe vera, régénérateur de peau.

 

- aide à la digestion : L’aloe vera contient plusieurs enzymes réputées pour leur aide à l’élimination des sucres et des graisses ainsi que pour leur aide au bon fonctionnement du système digestif. Si votre système digestif ne fonctionne pas de manière optimale, vous n’absorberez pas tous les nutriments de la nourriture que vous mangez. Ce qui peut créer des carences.

 

- Combat la constipation : Boire du jus d’aloe vera aide à augmenter la teneur en eau dans vos organes. La constipation est souvent due à une déshydratation intestinale ou à une déshydratation des selles.En plus d’hydrater l’ensemble du corps (donc les intestins), l’aloe apporte un équilibre bactériologique intestinal propice au bon fonctionnement de votre système digestif.

Recette du détoxifiant jus d'aloe vera

L'aloès produit 2 substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques. Il est important de ne pas les confondre.

 

Le latex, sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l'écorce, renferme de 20 % à 40 % d'anthranoïdes (principalement l'aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.

 

Le gel d'aloe vera, composé d'un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles de l’aloès, a des propriétés fortement émollientes (qui amollit et adoucit les tissus). Il est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie. Vous l'aurez compris, premièrement c'est donc le gel contenu dans les feuilles qui va nous intéresser pour notre jus, et deuxièmement, n'utilisez pas votre extracteur de jus, car vous récupéreriez également l'aloïne et son puissant effet laxatif dans votre jus.

Ingrédients pour 1 litre

 

  • 15 à 30 cm de feuille d'aloe vera, selon son épaisseur
  • 1 citron
  • 900 ml d'eau de source
  • Miel (facultatif)

Préparation

  • Couper délicatement la feuille d'aloès dans sa longueur, des 2 côtés, de manière à la séparer en 2, comme sur la photo ci-contre. (Je préfère prévenir que la texture est entre le blanc d'oeuf cru, et le slime de Ghostbusters ^^)
  • Racler les feuilles à l'aide d'un couteau, et récolter la pulpe dans un bol, en prenant bien soin de ne pas y mettre d'écorce.
  • Ajouter le jus du citron, l'eau, et éventuellement le miel, et mixer le tout.

Conservation

Comme tous jus, l'idéal est de le consommer de suite.

J'ajoute du jus de citron, non pas uniquement pour son goût (l'aloe vera seul est âpre), mais aussi pour renforcer l'action détoxifiante de l'aloe vera, et pour ses propriétés conservatrices, dues à sa teneur en acide citrique! Grâce à l'ajout de citron, vous pourrez conserver votre jus d'aloe vera une semaine au réfrigérateur.


Plantation égyptienne d'aloès (au centre)


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partager cette page avec vos amis :


ADOMCOACHING

Coaching sportif Paris (75)

Coaching sportif Seine et marne (77)

Coaching sportif Hauts de seine (92)

Coaching sportif Seine Saint Denis (93)

Coach sportif Val de marne (94)

SERVICES

Musculation/Perte de poids

Cross Training

Yoga

Boxing

Cardio

Nutrition

CONTACT

Grégory Suire 

06.21.55.39.13

gs.coaching@free.fr

FB: adom'coaching by Grégory Suire


©EMVCREA  All Rights Reserved