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Le cardio-boxing pour se remettre en forme, et bien plus encore!

Né aux états-unis dans les années 90, le cardio-boxing a traversé l'Atlantique pour s'imposer chez nous, et se rendre indispensable dans l'univers de la remise en forme. Cette discipline mélangeant des techniques et mouvements issus des différentes boxes (anglaise, française, thaïlandaise...) permet de brûler un maximum de calories, tout en se renforçant musculairement, le tout de façon très ludique!

Comment se déroule une séance?

1 - L'échauffement : Le cardio-boxing est une activité intense d'un point de vue musculaire, cardio-vasculaire, articulaire, mais aussi au niveau de la concentration. Il conviendra donc en début de chaque séance de bien échauffer toutes ces composantes, de manière progressive, jusqu'à arriver à l'intensité recherchée lors de la séance.

 

2 - La technique : si vous découvrez la discipline, vous découvrez également tous les gestes techniques qui la compose. Lors de chaque séance, vous apprendrez un à deux nouveaux mouvements (coup de poing, de pied, de genou, de coude, esquive, saisie, etc...), à intégrer à ceux déjà acquis, pour construire des enchaînements différents à chaque séance.

 

3 - Le cardio-boxing : Une fois la nouvelle technique assimilée, et avoir fait une petite révision des anciennes, je crée un nouvel enchaînement, que vous allez mettre en pratique de façon intermittente, c'est à dire que vous allez répéter l'enchaînement plusieurs fois sur un temps donné, puis récupérer sur un temps inférieur ou égal. Les enchaînements se font d'abord en "shadow" (vous envoyez les coups dans le vide), le temps que je vous vois faire, et corrige votre posture et vos mouvements, si besoin est, puis dans les paos, pour plus d'impact et d'intensité!

 

4 - Stretching : Les sports d'impact dont la boxe (impacts au sol lors des déplacements, impacts dans les paos...) créent des tensions musculaires et articulaires. Le stretching de fin de séance sera composé de différentes postures d'étirements maintenues quelques secondes, qui auront vocation à relâcher les tensions articulaires notamment au niveau des épaules et des hanches, ainsi que les adhérences musculaires qui auront pu se créer durant la séance.

Quels sont les bénéfices du cardio-boxing?

- Renforcement musculaire : Le cardio-boxing est une activité complète d'un point de vue de la sollicitation des chaînes musculaires. Les muscles du haut du corps (bras, poitrine, dos) se renforcent en envoyant les coups de poings notamment. La sangle abdominale permet au boxeur de garder sa souplesse, d’être solide sur le haut du corps, de transférer vers les membres supérieurs la force des membres inférieurs, c’est aussi la première zone qui va encaisser les coups hors visage donc autant la solidifier. Les cuisses, les fessiers, les mollets seront constamment sollicités dans les déplacements, les esquives, les coups de pieds et genoux. Vous l'aurez compris, aucun muscle n'est laissé de côté lors d'une séance de cardio-boxing!

 

- Développement cardio-vasculaire : Tous les muscles sont sollicités, donc je dois apporter de l'oxygène à tous ces muscles pour soutenir leur effort, donc ma fréquence cardiaque augmente pour accélérer l'envoi d'oxygène vers les muscles et répondre à leur demande, donc j'entraîne mon système cardio-vasculaire à faire face à une intensité élevée. Le développement du cardio est le bénéfice le plus rapide à constater, donc fini l'essoufflement après avoir monté 2 étages, ou avoir joué avec vos enfants à l'énergie illimitée!

 

- Evacuer le stress : Le cardio-boxing est un excellent moyen pour évacuer les tensions et frustrations du quotidien. Se défouler sous les consignes et encouragements d’un coach permet non seulement des bienfaits sur votre corps mais également sur votre esprit : L’idéal donc pour retrouver un bien-être général.

 

- Augmenter la confiance en soi : Sans parler de savoir mettre K.O. un adversaire, le cardio-boxing vous apprend différentes techniques et enchaînements de frappes, d'esquives et de saisies, vous permettant de savoir vous défendre, ou d'être plus serein(e) lorsque vous empruntez cette ruelle sombre le soir quand vous rentrez chez vous. Mais aussi, comme tout sport de combat, le cardio-boxing vous aide à gérer vos émotions, notamment la colère.

 

- Développer d'innombrables qualités physiques : Les entraînements de cardio-boxing développent l'endurance, la résistance musculaire et cardio-vasculaire, la force, la puissance, la coordination, la souplesse, l'agilité, la proprioception, l'attention, la vivacité, etc...

Le cardio-boxing est il tout-public?

Un grand oui!

 

Que vos objectifs soient la remise en forme, la perte de poids, le développement d'une qualité physique particulière, ou tout simplement l'apprentissage des techniques de boxe, vous trouverez votre bonheur dans mes séances de cardio-boxing. 

Que vous soyez boxeur initié, ou complètement débutant, les séances seront adaptées à votre niveau, et évolueront à votre rythme, vous apportant de nouvelles compétences à chaque séance, après avoir consolidé les anciennes.

Estelle Mossely, championne olympique de boxe anglaise à Rio en 2016

Toujours pas convaincu?

Maintenant, si incrédule comme saint Thomas  vous ne croyez une chose qu'après en avoir vérifié vous même sa véracité, je vous invite à me contacter, et prendre rendez-vous pour une séance d'essai à seulement 25 euros!

Grégory Suire

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