La miraculeuse eau de gingembre

La miraculeuse eau de gingembre

Le gingembre est une épice originaire d'Asie du sud-est, très appréciée dans les cuisines du monde pour son goût piquant et citronné. Son usage remonte à plus de 5000 ans, et c'est une plante incontournable de la médecine Ayurvédique indienne. Le gingembre, reconnu comme un puissant antiseptique, a la réputation de soulager de nombreux maux, avec entre autres les problèmes digestifs, le manque d'énergie, les nausées, le mal des transports, etc...

Il est encore le sujet de nombreuses études alimentaires et médicinales, notamment pour ses éventuelles vertus anti-cancer.


Vous pouvez donc en consommer au quotidien, et c'est pour cela que l'eau de gingembre va s'avérer être un atout santé pour son côté pratique !

Les bienfaits de l'eau de gingembre

- Renforce le système immunitaire : La consommation régulière de gingembre renforce le système immunitaire et maintient les défenses de l’organisme contre d’éventuelles infections et maladies chroniques. Il réduit également le risque d’accident vasculaire cérébral et est très utile pour combattre les infections bactériennes intestinales.

- Soulage les douleurs articulaires : En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre aide à réduire la douleur et l'inflammation des articulations.

- Améliore la circulation sanguine : Le gingembre est une bonne source de magnésium et de zinc qui sont essentiels à l'amélioration de la circulation sanguine.

- Améliore l'absorption des aliments :  Lorsque nous consommons du gingembre, nous garantissons une meilleure absorption des nutriments essentiels dans l’organisme, grâce à la stimulation de l’estomac et la sécrétion des enzymes pancréatiques. De plus, si nous avons des problèmes d’appétit, nous pouvons mâcher un peu de gingembre avant les repas pour le stimuler.

- Prévient le rhume et la grippe : Le gingembre a des propriétés expectorantes et antibiotiques qui pourraient agir efficacement sur les problèmes de rhume et de grippe. Cette racine est utilisée depuis des siècles sur le continent asiatique comme traitement puissant contre la grippe, le rhume et la toux. Le département de médecine de l’Université du Maryland a également confirmé cet avantage et, grâce à la recherche, a prouvé que la tisane au gingembre peut réduire les symptômes du rhume et de la grippe chez les adultes.

- Améliore la digestion : Le gingembre aide aussi à soulager les douleurs abdominales qui surviennent habituellement lorsqu'il y a une inflammation de l’estomac. Il prévient et combat la constipation, réduit les gaz intestinaux et favorise une meilleure digestion.

- Beaucoup de goût pour si peu de calories : Certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais goûter l'eau de gingembre, c'est l'adopter au quotidien! Le gingembre frais contient seulement 70 kcal pour 100 grammes, il apporte donc très peu de calories, pour beaucoup de goût et de bienfaits

- Aphrodisiaque naturel : Le gingembre est également fortement consommé en Afrique de l'Ouest sous forme de jus pressé appelé gnammankoudji et y est considéré comme boisson ayant des effets aphrodisiaques!

Le squat

Oui, c'est ce mouvement bien connu mais si souvent mal fait qui demeure un des exercices voir l'exercice le plus efficace pour galber ses fessiers.

Exécution: pieds à largeur de bassin, voir un peu plus écartés, torse sorti et épaules verrouillées vers l'arrière, pour que le dos ne s'arrondisse pas, vous allez tirer le bassin vers l'arrière comme pour vous asseoir sur une chaise, de manière à ce que les genoux ne partent pas vers l'avant.

Descendez en flexion jusqu'à ce que les cuisses se retrouvent au moins à l'horizontal (voir en dessous si votre souplesse le permet), en gardant le torse ouvert, tête alignée avec le dos, les yeux fixant un point en face de la position de départ, puis remontez (plus vous pousserez sur les talons, plus vous sentirez les fessiers travailler) sans tendre complètement les jambes (gardez les genoux déverrouillés), et repartez pour une seconde répétition!

Si les talons se décollent, c'est sûrement que vous tirez trop les genoux vers l'avant dès le début de la répétition, il vous faut donc plus tirer les hanches vers l'arrière en début de mouvement (pensez à une chaise derrière vous).

Si le dos s'arrondit, ressortez le torse (si vous travaillez avec une barre sur les épaules, vos coudes partent surement trop derrière, ramenez les vers l'avant, avant-bras à la verticale).

Recette de la miraculeuse eau de gingembre

INGREDIENTS

  • Un morceau de gingembre bio de 10-15cm
  • 5 litres d'eau
  • 2 citrons verts bio ou bien lavés (vinaigre de cidre bio + bicarbonate de soude)


PREPARATION

  • Couper le gingembre et les citrons en fines tranches
  • Les plonger dans l'eau bouillante
  • Laisser infuser 15-20 minutes sur feu moyen (petits bouillons)
  • Laisser reposer au moins 1 heure, l'idéal serait une nuit entière


CONSERVATION

L'intérêt de produire 5 litres d'eau de gingembre est bien évidemment de pouvoir en consommer au quotidien. Vous pouvez conserver votre eau 2 semaines dans un endroit frais.

Pourquoi ajouter du citron ?

Je rajoute des citrons verts ou jaunes dans ma préparation, non seulement pour le goût, mais aussi car le roi des agrumes est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore,  et est bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.

C’est un véritable nettoyant de l’organisme, notamment du système digestif (contre les bactéries et parasites intestinaux), et du système sanguin.

Il est préconisé contre les ballonnements, l’hypertension, les maux de tête, la toux, les angines, etc.

Le gingembre et le citron apportent les bienfaits de chacun, mais entrent en synergie pour multiplier leurs effets sur l’organisme.

Mise en garde

Comme avec n’importe quelle herbe ou supplément, le gingembre peut interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. Les effets secondaires du gingembre sont rares, mais peuvent provoquer des brûlures ou maux d’estomac s’il est consommé en excès. Ne consommez donc pas plus de 4 grammes de gingembre par jour, sous quelque forme que ce soit.

Les personnes ayant des problèmes cardiaques, le diabète et les calculs biliaires devraient en particulier parler à leur médecin avant de prendre le gingembre en supplément. Vous devriez également parler à votre médecin de l’innocuité de prendre du gingembre si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale