La valeur biologique des protéines

La valeur biologique des protéines

Les protéines sont des nutriments indispensables à la récupération du sportif, ainsi qu'à sa croissance musculaire...Mais saviez vous que toutes les protéines alimentaires n'ont pas la même valeur?

Une protéine est une chaîne d'au moins 100 acides aminés (on en compte 22 différents, assimilables par l'Homme, dont 9 essentiels que le corps humain ne peut pas fabriquer).

Elle se dégrade lors de la digestion pour libérer les acides aminés, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

La valeur biologique d'une protéine correspond à sa complétude en acides aminés.

Pour avoir une haute valeur biologique, les protéines doivent avoir la juste composition en acides aminés pour être 100% assimilable.  (la protéine d'oeuf étant la valeur étalon car la plus complète, hors complément alimentaire)

En effet, plus la valeur biologique d'une protéine est élevée, et plus sa capacité à remplir son rôle dans l'organisme (croissance musculaire notamment) sera élevée.

Par exemple, les céréales (riz, blé...) ont des teneurs extrêmement basses en lysine, mais élevées en acides aminés soufrés (méthionine, cystéine), alors que les légumineuses (pois, haricots secs...) sont riches en lysine, et pauvres en acides aminés soufrés.

Un repas végétarien, surtout chez le sportif, aura donc tout intérêt à être composé d'une source céréalière et d'une source légumineuse, riz et lentilles à titre d'exemple!